Monday 21 September 2009

Monsieur Virgile #7


« Bonjour, Virgile. Comment allez-vous?
_ Bien, et vous – avez bien lu?
_ J'ai dû relire Le Petit prince. Il me fait un bien fou, ce bouquin. C'est drôle comment on recherche des trucs compliqués dans des bouquins épais comme des parpaings alors qu'on trouve trois grammes de vérité dans l'équivalent de dix feuilles de papier hygiénique.
_ Drôle, oui. J'ai bien pensé à vous cette nuit. Et j'ai pensé à quelque chose de nouveau, une sorte de multi-thérapie. Je vous ai concocté une petite série de quatre ouvrages à lire en alternance. Par chapitres.
_ Intéressant. Tenez, je vous rends les « anciens ». De bien belles éditions.
_ Merci, je vais les ranger tout de suite, si ça ne vous dérange pas.
_ Faites comme chez vous. Vous avez vu Hélène récemment?
_ Hier. Nous étions mercredi.
_ Ah. Les devoirs. Je suppose que sa mère a dû accepter ce deuxième emploi. Elle n'aurait pas dû. Hélène a toujours son bandage?
_ Toujours notre petit pirate. Voilà. Je vous ai préparé les quatre ouvrages dont je vous ai parlé. La liste des chapitres, dans l'ordre. Veillez à bien le respecter. Rien ne vaut un bon vieux remède de cheval!
_ Vous savez, Virgile, je vous dois beaucoup. Hier, je suis allé au zoo. Je n'avais pas fait ça depuis des lustres. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais je me sens mieux. La douleur est plus diffuse, je dors un peu mieux. C'est pas encore l'Amérique, mais je vis. Je suis retourné voir les médecins qui me donnaient pour mort. Je suis un mort-vivant et ils ne comprennent pas. Une anomalie. Ah! Je leur ai dit que j'étais déjà une anomalie, vu que j'avais chopé un syndrome « féminin ». J'ai toujours su que quelque chose ne tournait pas rond. Mais là, je ressens un truc, je crois que c'est ça, l'espoir.
_ Eh bien vous aurez L'Espoir à lire, justement. En conjonction avec Le Seigneur des anneaux, L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche et La Pierre et le sabre. Attention au Quichotte, la couverture a vu quelques guerres. Je me répète: alternez bien les chapitres. Je pronostique une légère hépatalgie et un retour des myalgies, mais il vous faudra dépasser ce stade.
_ Comme pour Lord Jim? Aïe, j'aime pas du tout quand ça fait ça. La fin m'a fait un mal de chien.
_ Il faut soigner le mal par le mal. Vous allez y arriver, je n'en doute pas. »


Pierre était passé, comme promis. Il avait vu le jeune homme et après son départ, s'était rangé à l'opinion de son père: il y avait quelque chose chez ce François. Une volonté de vivre qui affleurait.
Alors le vieil homme pensa à une chose à laquelle il n'avait jamais pensé, pas même secrètement, au noir de la nuit lorsque les rêves sont fous et cavalent comme mille chevaux.

No comments:

Post a Comment

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Habits

I am a man of habits I got to this conclusion because I flash-realised that I am hoping that someone, someday will see the patterns the rou...