Wednesday 22 September 2010

Il paraît qu'il faut du nuage, alors allons-y gaiement!

Maître Confus-cius, alias Confus-cirrus, n'avait certainement pas ce type de nuage en tête quand il disait ne pas se soucier "des nuages qui flottent dans le ciel" :


ou traînée plutôt, laissée par un pilote ou attentif au priorité des nuages ou ivre, ou les deux ; peut-être ne parlait-il pas non plus de cet autre type de nuage, récolté en Beauce:






ou encore de ce type-ci, rencontré entre Tours et Blois (côté nationale):

mais peut-être de ce genre de nuages, alpagués au-dessus du lac Léman:


ou encore de ceux-là, vus à Kew Gardens, Londres:




Je ne saurais toutefois rien affirmer avec précision, de peur de me fourvoyer. Je sais que je ne sais pas (Entretiens II. 17). Toujours est-il que sans ambiguïté, Confucius aurait sans aucun doute apprécié ces nuages-là, pris à la volée de l'île de Paros, Grèce :


 ou la liberté de cet aigle fendant le ciel de Vergina, toujours en Grèce :

Message spéciale à notre étudiante, de service aujourd'hui : les nuages, ça peut se voir au travers d'un pare-brise, propre ou pas, ou même d'un Velux ; ça se contemple aisément d'une falaise ou d'un champ, mais ça se traque dans l'inconstance et dans le rêve éveillé, et à trop garder le nez en l'air, on en perd le sens de la perspective (je sais, je les chasse!).

Confucius n'avait pas la tête dans les nuages, voilà tout.

En réponse à ce post.

2 comments:

  1. Bon sang, si ce n'est pas une coin- coincidence ça, je suis tombée sur cette superbe vidéo aujourd'hui :
    http://vimeo.com/15069551
    C'est cadeau missieur !

    J'y suis allée à Paros quand j'étais pitite ! Nostalgie... Ce bleu...

    Merci pour ces beaux cieux :)

    ReplyDelete
  2. L'étudiante du sans souci, c'est si, c'est rond !22 September 2010 at 23:00

    L'étudiante est ravie !!!!!!
    Merci pour cette belle surprise...

    Elle en a aussi tout un chat pelé dans son escarcelle. Des dodus, des malins, des discrets, des linéaires et des qui tournent autour du pot, des tristes et des nerveux, des pluvieux et des ambitieux.
    Bref, la crème de la crème du toit du monde.

    Elle y serait bien restée, la voyageuse, sur son petit nuage... Avec la perspective bien maîtrisée de garder la tête haute. Et les pieds sur terre !
    Mais voilà, la vie est ainsi faite que les meilleures choses se vivent à l'aune des plus insignifiantes...
    Et que c'est pas le gars Fucius qui va me contredire, mort ou vif.

    Enfin je tiens à préciser : t'as de beaux cieux, tu sais ?

    ReplyDelete

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Habits

I am a man of habits I got to this conclusion because I flash-realised that I am hoping that someone, someday will see the patterns the rou...