Thursday 12 August 2010

From Europe With Love - Zagreb

Zagreb, le 09.08.2010,


En direct de Zagreb, cité médiévale!

Plutôt petit village à l'ancienne...j'aime beaucoup cette ville. De belles rues montantes, un funiculaire, de superbes églises – on sent le poids des ans dans le vieux Zagreb – très zagré(a)ble. De vieilles tavernes, des récentes au goût d'ancien, des éclectiques (comme celle du Tolkien's Pub où je me suis écrié « Mae Govannen! » mais apparemment il n'avait de tolkenien que le nom et les quelques armes et cartes exposées aux murs), des modernes comme dans toutes les capitales européennes (celles avec les fauteuils en rotin).

Une ville de musées – notamment celui d'archéologie (fermé LE jour où j'y étais) – et d'édifices classiques et néo-classiques, côtoyant le verre et l'acier de ceux que l'homme a cru bon avoir besoin récemment. Les filles y sont agréables au regard, ce qui ne gâche rien. Le jardin botanique est décevant...mais pas les parcs qui bien que petits – comme le jardin botanique – sont bien fournis – à l'inverse du jardin botanique – et zagre(b)ables.

Je dois avouer que je connais rien à la Croatie, sauf ce que l'histoire à l'école nous en a dit – pas même le nom de son président, de ses personnages célèbres – ceux qui ont compté. Pourtant, ce ne sont pas les statues qui manquent. Qui a chanté leur pays, leurs états d'âme? Pas même un poète ou un écrivain, ou alors je ne sais pas qu'il ou elle est croate. Un peu la honte quand même. Va falloir réviser sévèrement à la maison.

Je dois à présent remercier un ensemble de personnes pour leur contribution à ce périple : le premier policier venu pour m'avoir fait passer pour un idiot – je lui ai demandé l'office de tourisme qui se trouvait dix mètres derrière moi. Je remercie l'employé de banque, guichet numéro un de la Société Générale croate, de m'avoir fait passer pour un idiot en m'expliquant ce qu'était l'euro, me prenant pour un anglais. Je remercie le guichetier du parking souterrain Tuškanac de m'avoir pris pour un idiot en m'expliquant qu'on ne payait pas le parking par carte bancaire en Croatie, mais uniquement en cash – alors que je venais de dépenser mes derniers kunas dans des courses. Je remercie le policier d'avoir gentiment souri, le banquier d'avoir ri en s'excusant, le guichetier de m'avoir laissé sortir sans m'acquitter de ma dette. Je remercie aussi le conducteur du tram au numéro inconnu d'avoir patienté alors que je m'extasiais devant les façades – lui aussi a souri d'un air amusé quand il a klaxonné et a vu ma tête. Je ne me suis pas trouvé con, moi qui prenais tout mon temps.

Heureusement que l'après-midi touchait à sa fin et que j'allais enfin me reposer à cent cinquante kilomètres de là, à Ljubljana en Slovénie, dans un camping trois étoiles, s'il-vous-plaît.

En résumé, Zagreb ressemble à un grand village, et tout y est mignon, des ruelles abruptes aux toits aux tuiles en queue d'aronde, en passant par le grand marché. Manque un petit château quand même, mais je soupçonne l'avoir manqué, étant donné qu'il y a des fortifications derrière la cathédrale. A vérifier.

La Croatie, à ce que j'ai cru comprendre, est bien différente de sa capitale, et la plupart l'apprécie pour ses plages, Dubrovnik et Split, ou pour son parc national à Previce (le nom est à vérifier). Voilà donc le programme de la prochaine fois!
From Europe, with love.

No comments:

Post a Comment

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Habits

I am a man of habits I got to this conclusion because I flash-realised that I am hoping that someone, someday will see the patterns the rou...