Tuesday 30 October 2007

La petite joueuse de harpe - superbly illustrated by Chabada

Il n’y avait là que cette fillette rousse

Dans sa robe de tulle blanche, avec sa harpe

Sur l’épaule. Mais comment une fille si douce

Eût pu soutenir un si grand poids ? Son écharpe


Bleue pendait, frêle, alors que ses doigts s’agitaient.

Que dire de cette musique hors du temps ?

Mon regard d’une note à une autre volait,

Tout mon être imprégné de ces sons envoûtants.


La mélodie sortait des cordes et de ses doigts

La mélodie sortait de ses doigts et des cordes

La virtuose ne regardait pas vers moi

Mais elle m’envoyait sa leçon miséricorde.


Ses paupières closes égrenaient le rythme en grappe,

Ses doigts délicats frottaient, pinçaient et glissaient

Sur les membres filandreux de cette harpe,

Ses cheveux vibraient dans l’air sur les accents vrais.


Je regardais ses yeux me guider lancinant

Vers l’endroit où elle prenait la corde du pouce,

Et ses lèvres entrouvertes me murmurant

L’air lustral que sa harpe me jouait : l’ode douce.



Puis s’ensuivit un long silence monocorde.

La fillette éteinte, la harpe à ses côtés,

Laissait ses bras ballants, attendant quelqu’ordre

Du mécanisme de la clef que je tournais.


R.B. (29/10/2000)

2 comments:

  1. J'aime beaucoup la "chute" si je puis dire... ^^ Encore un très beau texte, que je... Enfin... Je... J'aimerais bien l'illustrer (en 2074 tu les auras, ces illus) . Tu me donnes du travail, canaillou !
    Tu as songé à faire un recueil regroupant des textes dans la veine de celui-ci ? Pour les pitits zenfants (et même les adultes, hein, les zenfants n'ont pas le monopole des zolies choses nom de d'là) ce serait vraiment sympa. :)

    ReplyDelete
  2. Aaah ma Chaba....l'éternel problème...Si seulement j'avais assez de texte dans cette veine!

    ReplyDelete

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Habits

I am a man of habits I got to this conclusion because I flash-realised that I am hoping that someone, someday will see the patterns the rou...