Saturday 7 November 2009

Les neiges qui perlent de tes yeux couleur de forêt


Les neiges qui perlent de tes yeux couleur de forêt
Voltigent dans les airs monotones sous ton menton
En mille étincelles tombant sans arrêt sans arrêt
Sur les traces fugitives des matins de coton.


Les mers qui furient de tes yeux couleur de cendres
N’épargnent ni mon amour ni mes souvenirs,
Ni mes sentiments que j’essaie de comprendre –
Tout s’érode tout s’use il n’y a plus qu’à fuir.


L’amertume brandie par tes yeux consternés
Me perce de part en part sans que je ne meure,
Pourtant c’est bien l’âme lourde d’un condamné
Que je traîne et qui supplie que vienne son heure.


Les pétales de rosée que tes yeux semaient,
Je les ai fanés d’un mot, d’un unique mot,
Et ils sont tous tombés à tes mains que j’aimais
Sans que je puisse en épargner aucun d’eux.


Tes yeux couleurs de nuit blanche au front d’océan
Vitraillent l’intérieur de mes paupières sombres
Et sombrent mes désirs brûlent mes sentiments
Aux flammes de l’attente des heures sans nombres.


Une aurore blanche par un matin de brume
Luit dans tes yeux couleurs de faux mouvement ;
L’étincelle partie c’est ma vie que consume
Un augure vespéral marbré de saignements.


Tes yeux couleurs d'insensée
Je ne les verrai plus
Que dans mes rêves
Lorsque le jour fini
Il me faudra alors penser
Que ce regard fut
Dans cette vie si brève
Un soleil inouï
Aveuglant l’univers
Les astres les constellations
Et que ces yeux couleurs d’éclairs
Furent ma passion
Ma seule certitude
Dans un monde sourd
Le seul point d’inertie
Dans le vide de ma chute,
Le seul objet de valeur
Et qui doit disparaître
Sans un bruit
Parce qu’à vouloir être
A tes yeux important
J’en ai oublié que le temps
Ne pouvait épargner mon cœur
De ses coups de glaives
Sans trêve sans trêve.


Il me faut partir,
Ne plus rien désirer,
Combattre le vent contraire
Les aquilons du temps
Le mot au poing,
Affronter seul
La gorgone du temps
Qui m’efface de tes yeux
De tes pupilles
De ton cœur
Sans pitié aucune
Sans espoir
De peut-être
Les revoir.

No comments:

Post a Comment

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Lichen

The blind woman next to me fidgeting in her seat visibly uneasy brushed my arm as if in need of help with her train ticket but she tricked ...