Sunday 27 November 2011

Pokhara (Nepal)


Where is my mind?

J'ai complètement oublié de mettre les photos de cette jolie et paisible bourgade en ligne...bref, je répare le tort.

Je n'ai pu passer qu'une journée et demi là-bas, mais elle fut intense et calme à la fois. La promenade le long du lac est de toute beauté. Je n'y ai que marché, mais on peut y louer des bateaux à la journée ou tout simplement pour traverser et grimper la colline au sommet de laquelle se trouve un très beau stupa (japonais me semble-t-il).

En outre, la ville est d'une propreté épatante - sauf pas mal d'endroits du lac (voir la photo), mais le reste est pas mal du tout si l'on considère les standards népalais et il est agréable d'y flâner.

J'y ai rencontré beaucoup de monde de Katmandou, notamment mon amie Natsuko. J'y ai nouvellement rencontré Rintsin (dont le prénom signifie "joyau"), la trentaine, tibétaine en exil qui vend des bijoux et autres sur le bord du lac, lorsqu'on laisse le centre-ville sur sa droite. Nous avons sympathisé, et le lendemain après-midi, elle m'a emmené dans son village. Je n'écrirai rien dessus. Je dirai simplement que ces exilés n'ont plus de carte d'identité, n'ont donc pas de droits et peu d'espoir de sortie. Voilà.

J'ai partagé un très bon moment avec Rintsin et sa famille. Ses soeurs et sa mère m'ont appris à cuisiner les "momos", des raviolis fourrés et cuits à la vapeur (voir les photos). Nous avons bien ri - surtout au vu de l'absence de dextérité dont j'ai fait preuve lors du pliage du momo - bu du thé tibétain pendant la cuisson, offert le premier momo au Dalai-Lama, mangé et ri encore. J'ai repris la route tôt le matin, un peu triste de devoir quitter cette famille simple et majestueuse à la fois, cette joie de vivre et de s'en sortir malgré tout.

Pokhara, c'est là.

2 comments:

  1. Superbe rencontre !
    Est-ce que tes momos apparaissent sur la photo ? :)

    ReplyDelete
  2. Yep, c'est celui tout difforme au milieu !

    ReplyDelete

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

thirty thousand people

The day was torn and  grim birds yet began to sing as if they knew nothing’s eternal and old gives way to new that man, one day, will fall ...