Sunday 18 December 2011

Hymne à Saint Jean-Baptiste et autres paires de fesses




Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

Paul Diacre, moine bénédictin, historien et poète Lombard d'expression latine - merci Wiki - (circa 720/730 - 797/799)


Jacassant par une nuit sombre et venteuse avec mon ami Guillaume, puissant esthète et grand musicien devant l'Éternel, un verre d'une quelconque substance légèrement alcoolisée dans chaque main, ma curiosité fut piquée au vif par sa connaissance intarissable du monde musical. Il s'embarqua alors dans l'explication historique de l'origine du nom des notes de musique. Le dialogue ci-dessous est fidèlement reproduit de mémoire.

"Bah mon p'tit père, tu vois, un jour de printemps vers le onzième siècle, un moine du nom de Guido d'Arezzo décide de recycler un vieux poème d'un autre moine pour nommer les notes de musique. Je vais pas te refaire l'histoire par le menu, mais il a pris les premières lettres de chaque vers et les a associées à une position sur l'hexacorde."

"L'hexaquoi?"

"L'hexacorde, quand t'as six notes ensemble."

"Ah, une portée quoi."

"Bah non, une portée mon p'tit bonhomme, ça n'a rien à voir. Mais on va dire, qu'au vu de ton état ce soir, c'est pareil. Donc le Guido, il te chope les premières lettres : Ut queant laxis, Resonare fibris, Michezplusquoi, Fa, Sol, La et pour la dernière il combine la première lettre de St Jean - Sancte Iohannes - Si. Rémifasollasi. Le Ut sera remplacé par le do de Domine. Capisce?"

"Bafoui, mais il en manque un p'tit peu des notes, là. Au passage, je r'prendrais bien un p'tit godet."

"Ça donne soif d'écouter, t'as raison. Je sais qu'il en manque, mais tu chercheras le reste sur Google parce qu'on va pas y passer la nuit. Souviens-toi seulement que le système anglophone commence à C pour do, D pour ré etc. C'est facile de se souvenir que le G équivaut au sol, parce que la clef de sol est un 'g' stylisé."

"Aaaaaaaaaaah. Pas con (burp). Mais pourquoi -"

"Oh regarde les Miss France !"

La suite est confuse, toutes mes excuses. Loin de nous l'idée de nous extasier devant ces demoiselles défilant, comme dans certains comices, devant un panel de personnes censées les jauger et les juger en environ 8 secondes chacune. Je me demande bien ce qu'on note quand même, si ce n'est notre propre stupidité. Tout ça pour dire que nous n'avons pas regardé l'élection - qui ressemble plus à une longue série d'évictions - mais que nous avons quand même zappé pour voir où ils en étaient. Shame on us. Or not. Nous avons préféré émailler nos conversations de thermodynamique, de théorie du Big Bang, des différents accents dans le nord de l'Angleterre, de dimanches sanglants et, une fois dans le froid mordant du bord de mer et dans la chaleur des bars, de considérations vestimentaires, de réflexions licencieuses et continentes et beaucoup, beaucoup plus tard, d'apostilles avinées concernant le manque de civisme des gens qui ne s'arrêtent même pas pour un jeune homme poussant un autre moins jeune homme en fauteuil roulant à cinq heures et demi du matin sur le front de mer. 13 402 107 personnes ont vu Intouchables en six semaines d'exploitation (au 15 décembre 2011), et pas une bagnole ne s'arrête.

Bref. Maintenant, je sais d'où vient le nom des notes de musique. Ne me reste plus qu'à apprendre à les lire, à les reconnaître, à les entendre, à les reproduire sur une guitare dont je n'ai pas encore la moindre idée de comment un tel engin fonctionne. Et encore, je suis certain d'oublier une ou deux étapes bien cruciales. Une broutille. But Sheldon Cooper's with me now.


Nota Bene : Mon petit Guillaume, si tu lis ces lignes, il n'y a que toi et moi qui sachions que cela ne s'est pas passé comme cela. Good Looooord!

3 comments:

  1. Tu veux te mettre à la guitare ? C'est pour choper des minettes ? (Oui, la guitare est un instrument maudit, comme le piano d'ailleurs. "C tro bo XD")

    http://www.dailymotion.com/video/xb2rjg_raymond-devos-la-truite-de-schubert_fun
    Pardon.

    J'oubliais : tous des cons !

    ReplyDelete
  2. Bah c'est une option. Encore faut-il ne pas boiter, ne pas porter d'orthèses et, avant toute chose, savoir en jouer ^_^

    ReplyDelete
  3. Patience, jeune padawan !
    Pour toi qui as une bonne mémoire, ça ne devrait pas être difficile d'enregistrer les notes. Après faut pratiquer tous les jours. :)

    ReplyDelete

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Habits

I am a man of habits I got to this conclusion because I flash-realised that I am hoping that someone, someday will see the patterns the rou...