Wednesday 28 July 2010

From Europe With Love - Bruxelles


Voilà, Bruxelles c'est presque fini.
Arrivé hier en fin d'après-midi, j'ai fait un rapide repérage dans le centre. J'ai pu alors avoir un sentiment qui s'est confirmé aujourd'hui : Bruxelles n'est pas une ville plate! Ça me fait les cuisses, en attendant, et cela donne de jolies panoramas.

Je suis donc allé dans tous les quartiers touristiques de la ville, et j'ai fait ce que tout touriste qui se respecte à dû faire : le Manneken pis, l'avenue Louise, la Grand-Place, les galeries royales St-Hubert, le quartier européen (Parlement européen et Conseil de l'Europe), le musée de la bande dessinée (j'en connais qui en baverait encore, je le recommande chaudement), la cathédrale St Michel et Gudule (on ne se moque pas, ça arrive aux meilleurs d'entre nous...ou pas), Mont des arts, le quartier de la Bourse etc etc, ainsi qu'une foultitude de parcs et autres squares (et Dieu sait qu'il y en a), sans oublier la sempiternelle balade dans la ville. Et le musée Magritte. Premier coup dans l'aile. Qu'est-ce que je peux aimer Magritte. Bref, plaisir personnel. Si vous appréciez son œuvre, allez là-bas, vous ne serez pas déçu. L'atomium, assez loin au nord de la ville, m'a permis d'admirer, puis de sentir jusqu'à la moelle, une pluie atomienne! Une belle drache, ou une arnapée comme on dit chez moi, avec tonnerre, éclair et tout le bastringue. Le musée d'art japonais a poursuivi ma visite (superbe série de vitraux japonais en enfilade), puis retour à l'autre bout de la ville (vive le vélo!) pour prendre ma deuxième claque de la journée : la maison Horta. Celles et ceux qui adorent l'Art nouveau n'en pourraient plus (j'ai réussi à ré-enrouler ma langue depuis, mais c'était pas gagné). Et dire que le baron Horta vivait dans cette maison...l'envie n'est pas mon truc, mais là je dois avouer que je l'envie bien d'avoir vécu dans et avec autant de goût.

Voilà pour Bruxelles! Après une bonne nuit de sommeil (et avant cela je compte bien profiter de ce pub très très sympa, place du Luxembourg), je me dirigerais vers Amsterdam, vice city (I can't wait!)
Bruxelles est une ville qui vaut le coup d'œil, et même si je l'ai faite à vélo (un peu plus de 57 kilomètres), on peut la faire en villo (nos vélib' parisiens), bus, tram, métro...il n'y a que le choix de l'embarras, et il y a des forfaits vraiment pas chers.

J'espère que les photos vous plairont et vous donneront envie d'aller y faire un tour. Je peux même faire le guide pour vous les amis!
From Europe, with love.

3 comments:

  1. OK... Horta et Magritte, juste le meilleur de Brux.
    Je te déteste, là.

    ReplyDelete
  2. Arrête de te cacher Aurore, je t'ai reconnue ^^
    Et j'aime bien quand tu me détestes.

    ReplyDelete
  3. Le... Le musée de la BD... Art Nouveau... Ja... Japon... Magritte... Je... Argh...

    C'est bien de conjuguer sport et culture. ^^

    ReplyDelete

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Habits

I am a man of habits I got to this conclusion because I flash-realised that I am hoping that someone, someday will see the patterns the rou...