Sunday, 25 December 2011

What was I thinking of on that day?


Something I unearthed from a long, long time ago. / Quelque chose de très, très vieux que je viens de déterrer.

Merry Christmas to you all. Joyeux Noël à toutes et à tous.


Saturday, 24 December 2011

Strong gale at sunset


All pictures taken by the seaside, Saint-Michel-Chef-Chef, 23/12/11, around 6:30 pm






Friday, 23 December 2011

2011 already costliest year for natural disasters

Copied/pasted directly from MSNBC.com, which can be found here (there are pictures too, and the rest of the article). Their "share" options should have been better designed, there was no way I would post what they proposed to me.


By Miguel Llanos
Updated 7/12/11


Natural disasters across the globe have made 2011 the costliest on record in terms of property damage, and that's just six months in, according to a report released Tuesday by a leading insurer that tracks disasters.

Moreover, that record builds on a trend of recent costly years — which means more expensive insurance for consumers over the long haul.
The first six months saw $265 billion in economic losses, well above the previous record of $220 billion (adjusted for inflation) set for all of 2005 (the year Hurricane Katrina struck), according to Munich Re, a multinational that insures insurance companies.
Japan's earthquake and tsunami last March account for the biggest chunk ($210 billion), as well as most deaths (15,500 dead with 7,300 still counted as missing), but even without that cost factored in, overall losses still exceed the 10-year average, the company stated in its half-year review (PDF file).
After Japan, the costliest disasters so far this year were New Zealand's earthquake in February ($20 billion), the twister outbreak in the U.S. Southeast ($7.5 billion), and Australia's flooding in December-January ($7.3 billion).
2011 is "one for the record books," Bob Hartwig, head of the Insurance Information Institute, told reporters being briefed on the study. "We are rewriting the financial and economic history of disasters on a global scale."
The rest is to be found on the website.

Shades of grey and the things in between

 Ciel au-dessus de la baie de Bourgneuf, Saint-Michel-Chef-Chef, le 21/12/11, fin d'après-midi.
  Baie de Bourgneuf, vue du port de Saint-Michel-Chef-Chef, le 22/12/11, fin d'après-midi.
 Pin parasol, rue du port, Saint-Michel-Chef-Chef, le 22/12/11, soir.
 Chenal du nord, vu de Saint-Marc-sur-mer, le 23/12/11, matin.

 Chenal du nord, vu de Saint-Marc-sur-mer, le 23/12/11, matin.
 

Rare lenticular clouds over West Yorkshire


Here's the link to the pictures. Enjoy!

Thursday, 22 December 2011

A NEW PARTICLE!


Here's the link to this short article describing the discovery of a new subatomic particle thanks to the Large Hadron Collider (LHC) in Geneva. Here's the latest BBC article on the topic.

Still no news of the Higgs boson...*sigh*...

UPDATE: Reuters' article on the subject.

Shakespeare and I


As unexpected as this may sound, my Master's thesis has been published by the Editions Universitaires Européennes. Here is the link!

Aussi inattendu que cela puisse paraître, mon mémoire de DEA vient d'être édité par les Editions Universitaires Européennes. Voici le lien !

Etude en deux temps, quatre mouvements




Évariste-Vital Luminais (1821 – 1896) – qui, au passage, porte le même prénom qu'un de mes héros de la science, Évariste Gallois – était au moins aussi lumineux que son patronyme. J'ai découvert il y a peu cet artiste, qu'on m'a présenté comme méconnu, alors que ce monsieur a été décoré à de très nombreuses reprises, notamment de la Légion d'honneur (du temps où celle-ci représentait encore quelque chose...).

La plupart de ses œuvres sont dispersées au quatre coins de France et de Navarre : Nantes, Rennes, Quimper, Dunkerque, Carcassonne, Paris (Orsay), Rouen, Moulins, Sydney (si, si !), avec une plus forte représentation dans les trois premières ville citées.

Je me suis intéressé à son œuvre la moins méconnue – Les Énervés de Jumièges (j'en vois tout de suite qui se disent : « Ah, oui...les, les quoi ? »), tout en sachant que si vous allez à la Bourse de Commerce de Paris, vous pourrez admirer son immense coupole (quelque chose comme 1500m2) représentant l'histoire du commerce sur tous les continents, peinte en partie par ce Luminais (qui s'est coltiné l'Amérique). L'histoire des énervés de Jumièges, ou plutôt la légende, pour faire court, donne ceci :
Vers le milieu du VII ème siècle, Clovis II entreprend un pèlerinage en Terre Sainte. Son fils aîné reprend le royaume, avec l'aide de sa môman, la reine Bathilde (peut-être Mathilde avec un gros rhube). Le fils prend la mère en grippe (^^) et décide de fomenter un p'tit complot avec son frère aîné contre papa/maman cum roi/reine. Cloclo reçoit un fax cum pigeon voyageur et rentre au bercail mater ses rejetons.

La punition du papa est temporisée par l'amour de la maman (merci Sigmund) : plutôt que de les passer à la potence, on va leur brûler les nerfs des jambes, histoire de leur apprendre les bonnes manières. D'où le terme « énervé », à prendre littéralement. D'ailleurs, en aparté, je peux comprendre un terme comme « dératé ». Dans la Grèce antique, on pensait que le fameux point de côté survenant en pleine course était causé par la rate. Avec force décoctions de prêles, ils tentèrent de dérater les athlètes. La rate nettoie le sang d'une partie de ses impuretés en stockant temporairement une partie de ces déchets. Sans cet organe, une personne voit sa quantité d'hématies, aka globules rouges, augmenter. Les hématies transportent l’oxygène dans l’organisme. Donc plus il y en a, plus l’oxygénation est importante. Une personne dératée a donc théoriquement un taux d’oxygène dans le sang plus élevé, et donc de meilleures capacités cardiaques, et peut-être sportives, qu'une personne ratée (la bonne blague). Ergo, courir comme un dératé. Cependant, ne tentez pas la splénectomie (ablation de la rate), vous pourriez finir complètement raté. Ergo, tout ceci restant théorique, ne vous passez pas la rate au court-bouillon et faites avec le point de côté.
Autant je ne comprends pas comment un terme comme « énervé » a pu désigner quelqu'un, dans son usage moderne, d'irrité ou dans un état d'excitation inhabituel, donc quelqu'un de nerveux, alors qu'a contrario, le terme désignait quelqu'un ayant subi le supplice de l'énervation (et pas de l'énervement, celui-là nous le connaissons tous) et donc d'apathique. Aparté terminé.

Les deux frangins, du coup un peu handicapés, demandent à être placés en monastère (la DDASS n'existait pas encore). Bathilde, qui a sûrement d'autres chats à fouetter, les balourde à bord d'un radeau sur la Seine (pas la scène). Blablabla les deux énervés, un peu écœurés, arrivent à Jumièges où ils sont reçus comme des papes par un Saint et les voilà moines. Cloclo et Baba reçoivent un mail de l'Abbaye disant qu'elle a accueilli les deux rejetons et que le nerf de la guerre, c'est l'argent et que les temps sont durs. Visite des parents, pleurs, repentance, dons, blablabla en avant Simone, c'est moi qui conduit, c'est toi qui klaxonne.
Comme toutes les légendes, quand l'histoire s'en mêle, on se rend compte qu'on a été mené en bateau. Clovis II est mort trop jeune pour que ses fils soient en âge de se rebeller contre lui, autre qu'en lui balançant leurs jouets en bois à travers la tronche. Il n'a pas non plus vu la queue de la Terre Sainte.

Reste qu'en art on se fout de l'histoire, sauf si elle croustille autant, voire plus, que la légende. Voici donc les quatre versions des énervés de Jumièges, dont on pourrait parler pendant des heures, mais comme les images parlent d'elles-mêmes, on ne fera que remarquer en silence la beauté des gestes.




Première pensée (circa 1880), huile sur toile, 
41 x 32 cm,
Musée des beaux-arts de Rouen



Etude pour les énervés de Jumièges ; figure au revers (circa 1880)
Huile sur carton, 36,5 cm x 48,5 cm,
Musée des beaux-arts de Rouen



 
Les fils de Clovis II (circa 1880),
huile sur toile, dimensions non trouvées,
Nouvelle-Galles du Sud, Sydney.



Les Énervés de Jumièges (après 1880),
huile sur toile, 1,97 m × 1,76 m,
Musée des beaux-arts de Rouen



Wednesday, 21 December 2011

First time I'm quoting Faulkner...




...who is one of my favourite writers. What took me so long?


"A writer needs three things, experience, observation, and imagination, any two of which, at times any one of which, can supply the lack of the others."


William Faulkner, novelist (1897-1962) 

Broken panorama


Can anyone help me fix this picture? I don't know how to cut the left part to paste it on the right of the right part, where it belongs....HELP!



Here is the version fixed and delivered by Chab! Many thanks!



Silly little details

  You said it was the way I looked at you played with your fingertips drowned in your eyes starving your skin you felt happiness again your ...