Sunday 12 August 2012

Comme un hommme



"La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines."

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)

Je ne sais plus si j'ai déjà publié cette citation qui guide certains de mes choix depuis de nombreuses années. Toujours est-il qu'elle est revenue sur le tapis, une fois de plus, hier, et quelques jours avant aussi, qu'elle a résonné comme des cloches d'église, pour un ami comme pour moi, un ami qui s'est tenu comme un homme, avec une dignité qui me fit retirer mon chapeau alors, et qui plus tard me fit lever mon verre de bière, seul, pour porter un toast à la santé de ceux qui sont partis peut-être trop tôt parce qu'on n'avait pas eu le temps d'achever certaines phrases, et à la santé de ceux qui continuent de parler, et de marcher, avec ou sans moi, près ou loin de moi, mais qui sont là.
Mon ami, toi qui lis ces lignes, lis ce roman qui me hante, lis ces phrases dont presque toutes pourraient être des citations comme autant de choix de vie.

No comments:

Post a Comment

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

thirty thousand people

The day was torn and  grim birds yet began to sing as if they knew nothing’s eternal and old gives way to new that man, one day, will fall ...