Wednesday 14 September 2011

Labyrinthe de Chartres


On ne peut pas dire que je sois allé très souvent dans cette superbe cathédrale de Chartres, mais jamais je n'avais vu la nef dégagée de ses chaises pour laisser place au labyrinthe. Ce labyrinthe qui n'en est pas un,  puisqu'il trace un chemin continu de plus de 250 mètres de long, accueillait le pèlerinage silencieux d'une vingtaine de croyants, pour certains chapelet en main, marchant et priant, oublieux du monde autour d'eux. Je n'ai pris que trois photos, dont une floue, ne voulant pas déranger. Les voici.




Je viens de comprendre, en lisant sur Internet, pourquoi je n'avais pas pu voir le labyrinthe jusqu'ici : il n'est ouvert que le vendredi de 10h à 17h...il m'arrivait de bosser à ces heures-là.

Plusieurs dernières choses sur la cathédrale : plus vaste superficie de vitraux des 12 et 13ème siècles et plus vaste crypte romane du monde, plus long transept et plus vaste choeur de France, une des plus grandes rosaces du monde, j'en passe et des meilleures...palsembleu ! Me voilà en train de dire du bien de Chartres...ah, non ! Juste de sa cathédrale...À voir quand même, et à apprécier encore plus le vendredi.
 Une der des dernières choses : il paraîtrait qu'une plaque représentant le combat de Thésée et du Minotaure aurait trôné au centre du labyrinthe...je vais creuser un peu la question...en ressortant du labyrinthe, car tout le monde peut entrer dans un labyrinthe, mais il ne faut pas perdre le fil pour en ressortir.

No comments:

Post a Comment

Avis sur la chose en question
Feedback on the thing in question

Habits

I am a man of habits I got to this conclusion because I flash-realised that I am hoping that someone, someday will see the patterns the rou...